TAIKO
- Par haragei-ryu
- Le 19/05/2023
Je m'appelle Marilina Karpan.
Experte de littérature japonaise et ancienne traductrice japonais-italien chez Nintendo of Europe et The Pokemon Company, j'ai créé en 2012 l'association TaikoMama à Montpellier.
Huit ans de karaté à l'enfance me sont encore utiles aujourd'hui pour la posture et la gestuelle du taïko, ainsi que pour la discipline et l'engagement typiques des arts martiaux.
Musicalement, je remercie les cours de piano (à partir de l'âge de 4 ans) et ceux de djembé, darbouka, danse africaine, afro-haïtienne, afro-contemporaine, danse indienne odissi, tango, percussion corporelle, butoh.
J'ai appris le taiko en Italie, Allemagne et Ecosse, avec Rita Superbi (Rome), Ljiljana Bulic (Francfort), Mugenkyo Taiko Drummers (Edimbourg). J'ai suivi des stages de groupes japonais tels que les Gocoo. Dans mes séjours au Japon, j'ai toujours fréquenté les associations locales de taiko du quartier où j'habitais.
Mon groupe de taïko préféré c'est les Taiko Bastards, basé à Hambourg.
L'inspiration la plus grande me vient de Nitay Zelniker, excellent artiste israélien.
Comme style, je fais un taiko européen, jeune, frais, ouvert à tout type de collaboration artistique, du didjeridoo au storytelling.
TM est la seule association de Taïko dans cette moitié de la France (Sud).
Son nom est l'abréviation de Taiko Sono Mama, phrase japonaise qui veut dire à peu près
"le tambour tel qu'il est". The drum as it is.
Un spectacle complet sera présenté à la Secret Place, salle de concert à St Jean de Védas, le 18 juin 2023.