Les Plantes

  • L'érable du Japon

    Japon4

    Les érables du Japon sont originaires du Japon, Chine ou Corée et appartiennent à la famille des Acéracées. Ils portent le nom Acer : pointu en latin, car leur bois servait sous l'Antiquité à fabriquer des lances.

    Dans le langage des fleurs, l'érable symbolise la réserve et l'indépendance d'esprit.

    Petits arbres ou grands arbustes, les érables du japon ont une croissance lente et forment de gracieux bonsaï. Leur taille varie de 4 à 10 mètres selon les variétés.

    Les érables du Japon fleurissent en avril/mai. Leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l'automne.

    Ils sont célèbres pour leurs feuillages aux magnifiques couleurs oranges flamboyantes en automne. Ces érables sont très utilisés dans les jardins zen ou jardins japonais.

    Où, quand et comment planter les érables du Japon ?

    - Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l’ombre totale. Ils aiment les terrains acides. ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
    Ne le placez jamais en terrain calcaire et offrez lui absolument de la fraîcheur. Veillez à ce que votre sol soit bien perméable, sinon il ne s'y développera pas.
    - Installez-les de préférence à l’abri du vent. La résistance au froid des érables varie selon les cultivars (issu d’une sélection horticole). De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l’ordre de -25°C. Les murs exposés en plein soleil ne sont pas adaptés ! Les feuilles vont rapidement se dessécher et votre érable va perdre tout son éclat.
    Remarque : L’érable est plus sensible au froid dans les sols lourds et compacts.
    - Plantez vos érables du Japon de préférence en automne.
    - Utilisez un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux, ou un bon terreau forestier pour de meilleurs résultats. Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

    Plantes fleurs rouge erable rouge

    Entretien des érables du Japon

    - L’érable du Japon ne supporte pas le manque d’eau, notamment lorsqu’il est cultivé en bac. Attention, les coups de chaleur peuvent entraîner des brûlures sur les feuilles.
    En cas de grosses chaleurs, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau, sans non plus tomber dans l'excès inverse et le noyer !
    - Taillez-les entre novembre et mars. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées. La taille n'est pas nécessaire tous les ans ! Faites-la que si vous jugez que votre érable en a besoin.
    - En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s'il ne le craint pas, on est jamais trop prudent. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu'il redoute beaucoup.

    Erable du Japon 'Dissectum'

    Maladies des érables du Japon

    Les Acer palmatum sont sensibles aux cochenilles. On reconnaît facilement que l'arbre est infesté par la présence de petits insectes bruns au dos des feuilles et du feutrage blanc. Pour lutter contre ces acariens embarrassants, pulvérisez un mélange de bière, alcool à brûler et vinaigre ou bien lâchez son prédateur naturel, le Cryptolaemus.
    Les érables, surtout ceux au feuillage rouge, craignent la verticilliose. L'infection va se faire petit à petit jusqu'à ce que toutes les feuilles flétrissent, jaunissent et tombent. Les champignons qui provoquent la verticilliose vont en fait bloquer la circulation de la sève. La lutte est surtout préventive : arrachez les plants malades et nettoyez bien vos outils. Évitez de replanter à l'endroit où l'infection a eu lieu. Si vous préférez les méthodes douces, vous pouvez pulvériser des décoctions ou purins à base d'ail ou de prêle, aux propriétés fongicides.

    Scène de jardin à l'esprit japonais avec des érables du Japon

    Érables du Japon : conseils de paysagistes

    Plantez les érables en massif associés à d’autres plantes de terre de bruyère comme les azalées japonaises ou isolés sur une pelouse. Placez-les en arrière plan du massif, ils feront de l’ombre aux plantes de terre de bruyères. Les érables peuvent également être plantés en bac sur votre balcon ou terrasse. De ce fait, on trouve facilement des variétés naines pouvant être utilisées en bonsaï.

    Illuminez un petit jardin même en ville en les mettant en scène dans une ambiance japonaise, zen ou Feng-shui. En effet, l'Acer palmatum est la pièce maîtresse de nombreux jardins à inspiration japonisante. Déclinez-le à l'infini avec sa multitude de variétés en jouant sur la forme des feuilles et les couleurs. Pour le plus bel effet, associez-le avec des bambous, des coeurs de Marie et des astilbes sans oublier les graminées !

  • Les Bonsaïs

    PinUn bonsaï, ou bonzaï, du japonais bonsai, dérivé du chinois pénzāi, « planter, prendre soin de plantes dans un pot ») est dans la tradition chinoise, un arbre ou une plante avec un ou des rochers, et, selon la tradition japonaise, un arbre ou une plante dans un pot.

    La culture des plantes dans des pots a débuté en Égypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï, mais de penjing (pénjǐng 盆景) (représentation d'un paysage dans une coupe). Peu après, sous la dynastie Qin (220 - 581) apparurent les 盆栽 pénzāi (arbre unique dans une coupe).

    Pour preuve de l'existence de cet art à cette époque, en 1971, des archéologues ont découvert dans la tombe du prince Zhang Huai, décédé en 705 sous la dynastie Tang (618 à 907), une fresque peinte sur les parois de sa tombe. Elle représente deux valets portant, l'un un paysage en miniature, et l'autre un vase en forme de lotus, contenant un arbre avec des feuilles vertes et des fruits rouges.

    La codification des bonsaïs la plus connue en Occident est celle du Japon. Cet art apparut au Japon au plus tard en l'an 800. A la fin du siècle du XIe siècle, des influences nouvelles venues de Chine apparurent au Japon imprégnant principalement les hautes classes de la société.

    Durant la période de Kamakura (1192 à 1333), les bonsaïs étaient assimilés à des objets d'art. Ils étaient signe de grandeur pour les seigneurs de l'époque. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d'être dont le raffinement était poussé à l'extrême. 

    Le XVIIe siècle fut l'époque des grandes créations. Citons au passage la villa impériale de Kataura (une ville située à 30 km au nord de Tokyo). L'art du bonsaï (ou Pun-saï) gagna une popularité encore plus étendue, qui se confirma au XVIIIe siècle. Les bonsaïs étaient installés dans des grands vases en céramique, finement travaillés, aux couleurs vives et brillantes, ce qui donnait une véritable allure à ces arbustes de l'époque.

    Au XIXe siècle, après la chute du gouvernement féodal en 1868, le pays ouvrit les portes d'une ère nouvelle. Le Japon tout entier, n'étant plus limité à lui-même, se tourna vers l'Occident. De ce fait, les échanges commerciaux se firent plus nombreux. Ainsi, les voyageurs et les grands collectionneurs transportèrent du Japon une moisson de plantes et d'arbustes peu connus. Le grand siècle de l'exotisme fit connaître les bonsaïs en Europe. Ces arbustes souvent centenaires et plus, se transmettaient en héritage comme un bien précieux et symbolisaient pour les Européens le raffinement nippon.

    Conseil jardinage : Où, quand, comment planter vos bonsaïs

    Plantez les bonsaïs dans un petit pot en terre drainante, qui favorise l'évacuation de l’eau, et aérée pour que les racines ne pourrissent. Utilisez un terreau neutre, afin de mieux gérer l’apport d’engrais en fonction des besoins.


    Les bonsaïs seront exposés de préférence à la lumière du soleil ou à la mi-ombre pour certaines espèces, dans un endroit aéré.

    Bonsai

    La taille des bonsaïs

    On distingue 3 types de tailles des bonsaïs :


    o La taille de structure sert à poser les bases de la structures de l’arbre (son tronc). Elle se pratique en hiver pour éviter une trop forte déperdition de sève.


    o La taille d’entretien s’effectue tout au long de l’année, et sert à affiner la forme du bonsaï : réduire le nombre de rameaux, éclaircir…


    o La ligature consiste à améliorer la forme (inclinaison) de l’arbre, à l’aide de fils en cuivre ou aluminium entourés sur le tronc et les branches des bonsaïs. Elle peut se faire toute l’année, mais faites attention à ne pas abimer les feuilles au moment du débourrement (stade d'éclosion des bourgeons). La ligature reste en place de 6 mois pour les feuillus, à 1 an pour les conifères.

    Entretien des bonsaïs

    o L’arrosage du bonsaï s’effectue régulièrement par pluie fine au dessus des feuilles (avec un arrosoir spécial bonsaïs par exemple) lorsque la terre de surface est sèche. Arrosez jusqu’à 2 fois par jour en été. En revanche, évitez de le faire en hiver. Evitez la stagnation de l’eau qui peut provoquer le pourrissement des racines.


    o Apportez aux bonsaïs de l’engrais principalement au printemps et en automne. Diminuez l’apport en été et stoppez-le en hiver pour permettre le repos végétatif de l’arbre. Privilégiez cet apport sous la forme organique, elle évite le surdosage qui occasionne des brûlures au niveau des racines.


    o Le rempotage du bonsaï doit s’effectuer tous les 3 ans en moyenne. Plus fréquemment pour les jeunes arbres que pour les arbres matures.
    Il permet de renouveler le substrat appauvri et d’éliminer les racines trop longues. N’hésitez pas à rempoter régulièrement pour laisser plus d’espace à votre bonsaï.