L'érable du Japon

Japon4

Les érables du Japon sont originaires du Japon, Chine ou Corée et appartiennent à la famille des Acéracées. Ils portent le nom Acer : pointu en latin, car leur bois servait sous l'Antiquité à fabriquer des lances.

Dans le langage des fleurs, l'érable symbolise la réserve et l'indépendance d'esprit.

Petits arbres ou grands arbustes, les érables du japon ont une croissance lente et forment de gracieux bonsaï. Leur taille varie de 4 à 10 mètres selon les variétés.

Les érables du Japon fleurissent en avril/mai. Leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l'automne.

Ils sont célèbres pour leurs feuillages aux magnifiques couleurs oranges flamboyantes en automne. Ces érables sont très utilisés dans les jardins zen ou jardins japonais.

Où, quand et comment planter les érables du Japon ?

- Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l’ombre totale. Ils aiment les terrains acides. ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
Ne le placez jamais en terrain calcaire et offrez lui absolument de la fraîcheur. Veillez à ce que votre sol soit bien perméable, sinon il ne s'y développera pas.
- Installez-les de préférence à l’abri du vent. La résistance au froid des érables varie selon les cultivars (issu d’une sélection horticole). De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l’ordre de -25°C. Les murs exposés en plein soleil ne sont pas adaptés ! Les feuilles vont rapidement se dessécher et votre érable va perdre tout son éclat.
Remarque : L’érable est plus sensible au froid dans les sols lourds et compacts.
- Plantez vos érables du Japon de préférence en automne.
- Utilisez un mélange de terre de bruyère en sol argilo-siliceux, ou un bon terreau forestier pour de meilleurs résultats. Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

Plantes fleurs rouge erable rouge

Entretien des érables du Japon

- L’érable du Japon ne supporte pas le manque d’eau, notamment lorsqu’il est cultivé en bac. Attention, les coups de chaleur peuvent entraîner des brûlures sur les feuilles.
En cas de grosses chaleurs, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau, sans non plus tomber dans l'excès inverse et le noyer !
- Taillez-les entre novembre et mars. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées. La taille n'est pas nécessaire tous les ans ! Faites-la que si vous jugez que votre érable en a besoin.
- En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s'il ne le craint pas, on est jamais trop prudent. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu'il redoute beaucoup.

Erable du Japon 'Dissectum'

Maladies des érables du Japon

Les Acer palmatum sont sensibles aux cochenilles. On reconnaît facilement que l'arbre est infesté par la présence de petits insectes bruns au dos des feuilles et du feutrage blanc. Pour lutter contre ces acariens embarrassants, pulvérisez un mélange de bière, alcool à brûler et vinaigre ou bien lâchez son prédateur naturel, le Cryptolaemus.
Les érables, surtout ceux au feuillage rouge, craignent la verticilliose. L'infection va se faire petit à petit jusqu'à ce que toutes les feuilles flétrissent, jaunissent et tombent. Les champignons qui provoquent la verticilliose vont en fait bloquer la circulation de la sève. La lutte est surtout préventive : arrachez les plants malades et nettoyez bien vos outils. Évitez de replanter à l'endroit où l'infection a eu lieu. Si vous préférez les méthodes douces, vous pouvez pulvériser des décoctions ou purins à base d'ail ou de prêle, aux propriétés fongicides.

Scène de jardin à l'esprit japonais avec des érables du Japon

Érables du Japon : conseils de paysagistes

Plantez les érables en massif associés à d’autres plantes de terre de bruyère comme les azalées japonaises ou isolés sur une pelouse. Placez-les en arrière plan du massif, ils feront de l’ombre aux plantes de terre de bruyères. Les érables peuvent également être plantés en bac sur votre balcon ou terrasse. De ce fait, on trouve facilement des variétés naines pouvant être utilisées en bonsaï.

Illuminez un petit jardin même en ville en les mettant en scène dans une ambiance japonaise, zen ou Feng-shui. En effet, l'Acer palmatum est la pièce maîtresse de nombreux jardins à inspiration japonisante. Déclinez-le à l'infini avec sa multitude de variétés en jouant sur la forme des feuilles et les couleurs. Pour le plus bel effet, associez-le avec des bambous, des coeurs de Marie et des astilbes sans oublier les graminées !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site