Harageï Ryu Aïkido / Kenjutsu Castelnau-Le-Lez

CONTEXTE HISTORIQUE AU JAPON 

 

Toyotomi Hideyoshi, menant une politique d’unification du Japon, fit passer en 1588 une loi n’autorisant le port d’une arme qu’à la classe des samouraïs.

Certains se mirent à la recherche d’un nouveau seigneur, mais beaucoup se « reconvertirent » dans des activités moins honorifiques.

En 1600, Tokugawa Leyasu fit passer des lois très strictes concernant l’activité des Samouraïs. Il établit une tenue spécifique pour les samouraïs en service : Habits, coiffure, armures, mon (logo) pour identifier le seigneur servi.

 

Le Japon connaissait une période de paix et les samouraïs étaient priés de continuer à s’entrainer à l’art de la guerre. Ils ouvrirent les premiers dojos. Le combat au sabre se formalisa petit à petit. Le Kenjutsu de ces écoles est basé sur le postulat d’un duel à un contre un, qui se réfère au code d’honneur des castes nobles. Mais cette méthode est inopérante lors de vrais combats de rue.

 

 

HARAGEÏ RYU (l’art du centre)

La conséquence directe de ces entrainements est une défaite cuisante lors de la bataille de Sekigahara, et les seigneurs vaincus ont vu leur clan dissout. De fait un grand nombre de samouraïs sont devenus des «rônins» en perdant leur maître.  

Sekigahara histoire10

Bataille de Sekigahara

 

C’est ainsi que 4 Rônins d’horizons différents se sont retrouvés. Ils mirent en commun leurs techniques de combat de façon à enchainer différents coups sur plusieurs attaques simultanées. Le pratiquant utilise donc son sabre tout autant que celui de ses adversaires, mais aussi ses poings, ses pieds, son couteau et même le corps d’un premier ennemi comme bouclier ou en projection.

 

HARA est le centre de la vie. Le centre de gravité humain. 

GEÏ est la notion d’art, d’activité. 

HARAGEÏ est donc l’art du centre.

Logo samourai

 

 LE KENJUTSU

Basé sur l'utilisation du sabre, vous apprendrez le maniement du Bokken, du katana, du Yari et du Naginata,ainsi que différentes postures et attitudes de combat au travers des katas de l'école HARAGEÏ !

Gala 24

 

 

L'AÏKIDO

Composé de techniques avec armes et à mains nues utilisant l'énergie d'un ou plusieurs adversaires afin de réduire une tentative d'agression sans esprit de combat. L'art d'être martial et non-violent à la fois. Il n'est pas nécessaire d'être violent ou bien plus fort physiquement pour être efficace martialement.

Aikido castelnau le lez 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site